750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noë & Co
1 mars 2011

An Ti Sèk Cupcake : le cupcake qui vient des Iles !

L' An Ti Sèk : cupcake à l'ananas épicé, topping ganache montée chocolat

blanc et pépites passion grenade

“J’aimerais bien participer au 3rd Cupcake’s Day de Dorian” me disais-je il y a quelques jours. Ce serait ma première participation à ce genre d’évènement. Seulement, voilà, il me faut trouver une recette qui sorte au moins un peu de l’ordinaire et l’imagination et moi, ça fait 2. Une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? On renonce ? Seulement, ras le bol de renoncer à pas mal de choses sous prétexte d’un manque d’imagination !!! J’en ai forcément, nous en avons tous !! Il faut peut-être juste lui laisser le temps de s’exprimer. J’ai peut-être tout simplement l’imagination lente…

Cupcake day 2011 200 6mars b

Alors ce midi, j’ai laissé mon imagination lente vagabonder tranquillou pendant ma pause déjeuner, en me concentrant sur les ingrédients que j’aime particulièrement retrouver dans les gâteaux : les fruits; mais encore ? les épices. En associant fruits et épices au rythme lent de mon imagination, me sont apparus cocotiers, plages paradisiaques, soleil… Bon sang mais c’est bien sûr, mon cupcake sera exotique ou ne sera pas !!

Au bout du compte, il aura fallu environ 30 minutes à mon imagination pour en arriver là. C’est beaucoup ou bien raisonnable ? La lenteur de mon imagination est peut-être toute relative.

Reste à lui trouver un nom à ce cupcake, un nom qui rime avec cupcake si possible car je suis un peu poétesse... Après quelques recherches, je déniche sur internet les expressions indispensables pour communiquer aux Antilles et je découvre que “verre de rhum” se dit An Ti Sèk et que An Ti Sèk et Cupcake riment à merveille et comme j’ai l’intention de parfumer mon cupcake avec du rhum, le tour est joué.

Bon et bien voilà, je crois que j’ai tout dit, y’a plus qu’à :

 

AnTiSèk_Cupcake-Vue 01-480x640-02

AnTiSèk_Cupcake-vue02edited-02

Les ingrédients pour 10 cupcakes

pour la ganache montée chocolat blanc :

100g de chocolat blanc (du bon !!!)
6g de miel liquide (acacia)
50g de crème liquide entière + 150g pour l’émulsion


pour les cupcakes à l’ananas épicé
135g de beurre 1/2 sel à T° ambiante
135g de sucre blond de canne
3 œufs
150g de farine + 1/2 paquet de levure chimique
3CS de lait
1,5 CS de rhum + 1 pour l’ananas
1 ananas (idéalement un victoria)
1 étoile de badiane
1 petit bâton de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
2 fruits de la passion
1 grenade




La décoration :

- Ouvrir les fruits de la passion et la grenade et disposer l’intérieur des fruits dans 2 ramequins.

- Sortir la ganache du frigo et la monter comme une chantilly au batteur

- Mettre le mélange dans une poche avec l’embout qui va bien et décorer les cupcakes

- Ajouter sur chaque gâteau un peu des 2 fruits et servir…..

La réalisation

Préparer la ganache au chocolat blanc la veille :
J’ai suivi les conseils de Pascale Weeks pour cela :

1- Faire fondre le chocolat blanc, soit au micro ondes (doucement sur la puissance…), soit au bain-marie. Pendant ce temps, mettre sur le feu les 50g de crème liquide et le miel et porter à ébullition (ça vient très vite…).

2- Quand le chocolat est fondu, incorporer le mélanger crème-miel en 3 fois en décrivant des cercles avec une maryse.

3- Dès que le mélange est bien lisse, incorporer les 150g de crème bien froide, mélanger, couvrir et placer au frais jusqu’au lendemain.

Le jour J : les cupcakes
1- Couper l’ananas en petits cubes, les mettre dans une casserole avec 1 sachet de sucre vanillé, l’étoile de badiane, le bâton de cannelle et la CS de rhum. Laisser confire gentiment.
Dès que l’ananas est prêt, l’égoutter si nécessaire, ôter badiane et cannelle et réserver.

2-Préchauffer le four à 180°C

3- Battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque.

4- Ajouter la moitié du mélange farine/levure, mélanger
Ajouter la moitié du lait, mélanger
Ajouter le reste du mélange farine/levure et du lait, mélanger
Ajouter le rhum, mélanger
Ajouter les morceaux d’ananas, mélanger

5- Remplir les moules à cupcakes aux 3/4 et mettre au four pour environ 18 minutes.

6- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
 

Déguster sans oublier de souhaiter son anniversaire à Yves…si bien sûr on connait un Yves dont c’est l’anniversaire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je peux dire que j'ai fait sensation avec mes "cupcakes" auprès de mes invités alsaciens, venus fêter l'ann'Yves de mon homme...<br /> Toutefois, étant une première pour moi, je n'ai pas égalé l'auteure de ce blog! Pour tout dire, l'ananas manquait un peu de tendresse au milieu de la pâte (manque de cuisson?),la décoration manquait un peu de finesse (manque d'entraînement à la poche à douille!!) et puis la prochaine fois, je reverrai mes proportions (3/4 ne veut dire pas dire une bonne moitié!). Bon, c'était tout de même très bon...!
C
Merci Claude! Cela me donne l'eau à la bouche... J'espère les réussir aussi bien que toi, ce week-end!<br /> Merci pour Yves (dont ce sera l'ann'Yves samedi). Nous penserons bien à toi.<br /> Et sais-tu que mon Yves a également vécu en Martinique quelques temps (dans sa prime jeunesse..!).<br /> Bisous tout pleins.
L
j'ai gouté...j'ai adoré ce gout d'été fin Février !
C
Merci beaucoup, voilà qui m'encourage à poursuivre !!
E
Je lis, je regarde... Et je salive!!<br /> <br /> Que de recettes pleines de nature et de simplicité, alléchantes et printanières... <br /> <br /> Bravo à la Créatrice, et un Grand MERCI d'avoir su marier la Prose et la Cuisine!... Cela relève de l'artistique!<br /> <br /> Encore Chapeaux Bas Madame!... Et ne manquez surtout pas une nouvelle occasion de lâcher votre "lente" imagination!
Publicité
Noë & Co
Derniers commentaires
Archives
Publicité