Depuis plusieurs jours, la Miss météo nous promet du beau temps pour ce week-end. Et comme le printemps a déjà pointé un peu plus que le bout de son nez dans le jardin, l’annonce du beau temps nous laissait envisager de passer un moment sympa dehors à gratouiller le bout du nez du printemps.

Seulement la Miss météo s’est un peu plantée et aujourd’hui samedi, il fait gris et on grelote !!!

Alors j’ai sorti le soleil de mon congélateur…

tarte aux mirabelles 003

 

Et oui, l’été dernier, le jardin de Jeannette a été très généreux en mirabelles, reines-claudes et quetsches. Nous avons donc enfermé ces fruits du soleil dans notre congélateur pour en prendre une dose de temps en temps. Au chaud devant le poêle, en dégustant notre tarte au soleil, on a trouvé que le ciel n’était pas si gris que ça.

 

tarte aux mirabelles 004 tarte aux mirabelles 005
Les ingrédients

pour la pate
200g de farine
2 CS de sucre glace
100g de beurre (1/2 sel pour moi)
1 œuf battu
1 CS d’eau

pour la garniture :
environ 500g d’oreillons de mirabelles
2CS de sucre semoule
La réalisation

1-
Dans le bol du robot, mélanger farine et sucre puis ajouter le beurre froid en petits dés. Dès que le mélange est sableux, ajouter l’oeuf battu et 1 CS à d’eau. Poursuivre le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une boule.

2- Placer la boule de pate au frais. Après 20 minutes, étaler la pate, foncer un moule à tarte et mettre le tout au congélateur 10 minutes (ça marche bien pour éviter que les bords ne s’affaissent)

3- Préchauffer le four à 190°C

4- Sortir le moule du congélateur et garnir des oreillons de mirabelles (encore surgelés), saupoudrer 2 CS de sucre semoule et enfourner pour 30 minutes.