Je ne perds pas une occasion de tester mon nouveau jouet, je dirais même que je provoque les occasions…Toujours sur la base de la pâte à pâtes de Jamie, je me lance dans la confection de ravioles avec l’objectif de me débrouiller avec ce qu’il y a dans le frigo.

 

P1040992

J’ai donc rassemblé pour 3 assiettes : 1 pot de fromage battu au noix (type Mère Loïk), 200g de farine et 2 œufs.

Pour la crème aux poireaux : 4 poireaux, 20 cl de crème liquide, 1 CS d’huile d’olive, sel et poivre

Pour le final : copeaux de parmesan, quelques baies roses et huile de noix

1-Commencer par la confection des ravioles- Mélanger farine et œufs et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Faire 3 pâtons et les passer au laminoir (2 fois sur 1 et 2 fois sur 3, au moins 1 fois sur 5 aurait été nécessaire)

2-Avec un emporte pièces, découper des cercles et poser une noisette de fromage au centre

P1040984

3- Recouvrir avec un autre cercle, pincer tout autour pour fermer les ravioles puis pincer pour leur donner la forme suivante. Réserver sur un torchon légèrement fariné.

P1040987

4- Emincer les poireaux finement et les faire suer avec l’huile d’olive, saler. Quand ils sont fondants, en mixer la moitié avec la crème liquide et remettre dans une casserole, poivrer.

5- Faire cuire les ravioles à petits bouillons dans une grande quantité d’eau salée. J’ai du les cuire 10 minutes, mais c’était un peu juste.

6- Chauffer la crème aux poireaux puis la répartir au fond de 3 assiettes creuses, poser quelques ravioles dessus, puis un peu de la fondue de poireaux.

7- Ajouter quelques copeaux de parmesan, quelques baies roses pour la déco et un filet d’huile de noix.

Bilan : pas mal mais la pâte sera plus fine la prochaine fois et la farce plus relevée.