J’ai commencé ma découverte des blogs culinaires par celui qui reste pour moi “The reference” :

                                 C’est moi qui l’ai fait, créé par Pascale Weeks

Les recettes de Pascale sont fiables, les dosages d’épices justes, les associations de goûts inspirées, bref, on peut se lancer les yeux fermés quand on concocte une de ses recettes.

Je me suis procurée l’année dernière un de ses livres : “Légumes & tutti frutti”, un ouvrage qui comprend “50 recettes pour accommoder fruits et légumes dans la cuisine quotidienne de manière simple, variée et gourmande”.

Pari réussi pour la recette de ce soir : Les crêpes aux oignons et aux courgettes (et pancetta pour nous)

Les ingrédients avec lesquels j’ai pu réaliser 5 belles “crêpes-dîner” : 150g de farine, 4 pincées de sel fin, 2 gros œufs, 30cl de lait, 4 CS de crème liquide, 1 ou 2 courgettes suivant la taille, 3 oignons nouveaux, 3 à 4 tranches de pancetta, 1CS d’huile d’olive, du beurre pour cuire les crêpes (Pascale les cuit à l’huile)

 

P1050025

1- Faire la pâte à crêpes en mélangeant la farine, le sel et les œufs. Y ajouter petit à petit le lait et la crème. Quand la pâte est lisse, couvrir et mettre au frais.

2- Râper la ou les courgettes, émincer les oignons (vert compris). Réserver un tiers des oignons. Tailler la pancetta en lanières.

3- Faire revenir les deux tiers d’oignons à l’huile d’olive, y ajouter la pancetta puis les courgettes. Laisser cuire le tout 2 minutes et réserver dans un bol.

4- Au moment de cuire les crêpes, ajouter le mélange courgettes-oignons-pancetta à la pâte.

5- Cuire les crêpes à la poêle avec un peu de beurre, environ 2 minutes de chaque côté.

6- Quand elles sont cuites, parsemer des oignons réservés et servir avec une salade verte.

                                                        Un délice, déclinable à souhait !

image