Aujourd’hui c’est la fête des Mamans alors cette recette est particulièrement destinée à la mienne, parce qu’elle aimait les fraises, parce qu’elle aurait adoré plonger sa cuillère dans ces petits pots, parce que c’est ma première fête des Mamans sans elle, parce qu’elle me manque terriblement…

Si vous avez la chance d’avoir encore votre Maman près de vous, prenez soin d’elle, dites lui combien vous l’aimez et profitez de toutes les occasions qui vous sont données de passer du temps avec elle.

Voilà, c’est tout, j’arrête le registre mélodramatique, elle n’aurait pas aimé.

J’ai choisi de me laisser guider par Les Gourmandises Chroniques pour réaliser ce tiramisu aux fraises et à la mélisse. Il est initialement proposé avec du basilic mais je tiens à faire honneur à mon pied de mélisse cette année, il est superbe !!

La recette a été publiée dans Yummy Magazine, le magazine gratuit, collaboratif et électronique des blogueurs et blogueuses culinaires.

Il est une véritable mine de recettes délicieuses qui collent à la saison. Et en plus, il est beau !!

 

P1050371-B

Les ingrédients pour préparer le coulis de fraises à la mélisse (J-1): 300g de fraises, 150ml d’eau, 50g de sucre, environ 15 grandes feuilles de mélisse.

Les ingrédients pour le tiramisu : 500g de fraises, 4 jaunes d’œuf, 50g de sucre, 250g de mascarpone, 250ml de crème fleurette, 12 biscuits à la cuillère, du sucre glace.

Avec tout ça, j’ai réalisé un grand tiramisu dans un plat à cake en pyrex, 4 desserts individuels et un demi litre de glace à la fraise (en y ajoutant 1 yaourt à la grecque)

J-1 :

1- Préparer le coulis : laver puis équeuter les fraises (et non l’inverse…), laver et sécher la mélisse, porter l’eau et le sucre à ébullition.

2- Quand l’eau sucrée bout, y jeter les 3/4 de la mélisse et couper le feu. Laisser infuser. Ciseler la mélisse restante.

3- Réduire les fraises en purée, y ajouter le sirop avec les feuilles de mélisse et mélanger. Dès que le mélange est refroidi, placer au frigo jusqu’au lendemain.

P1050377 P1050378

Le jour J :

1- Laver puis équeuter les fraises, les couper en tranches, réserver.

2- Filtrer le coulis de fraises pour éliminer les feuilles de mélisse. Y tremper les biscuits et tapisser le fond d’un plat.

3- Battre sucre et jaunes d’œuf. Quand le mélange est mousseux, ajouter le mascarpone et continuer de battre.

4- Monter la crème fleurette en chantilly (elle doit être très froide) puis l’incorporer au mélange au mascarpone (avec délicatesse, bien entendu)

5-Verser une partie de ce mélange sur les biscuits imbibés (environ 3 cm) puis disposer une couche de fraises en rondelles (environ 3 cm aussi) et recouvrir à nouveau d’une couche de crème.

S’il vous reste des ingrédients, faites des p’tiramisu.

6- Placer au frais pour au moins 4 heures. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.


Mais à quoi ça peut bien ressembler un pied de mélisse ???

P1050384