Chacun son rythme hein !!…J’ai découvert il y a peu que l’on pouvait faire du pain, du bon j’entends, sans passer par la phase pétrissage. Comme je l’ai lu à plusieurs reprises sur des blogs dignes de confiance, j’ai commencé à y croire sérieusement et histoire d’être convaincue (ou déçue…), j’ai tenté l’expérience

 

mariage sonia et fabian lumix 038

Pour jouer à la boulangère, il m’a fallu : 500g de farine (j’ai opté pour 250g de farine aux 3 céréales et graines et 250g de farine T55), 370ml d’eau tiède, 2 cc de sel et 2cc de levure déshydratée.

1- Mettre le sel au fond d’un saladier et le recouvrir des farines mélangées

2- Diluer la levure dans un peu de l’eau tiède puis la verser sur les farines et ajouter le reste d’eau tiède.

4- Mélanger avec une cuillère en bois et couvrir d’un torchon

5- Préchauffer le four à 100°C et l’éteindre dès que la température est atteinte. Y placer le saladier, toujours couvert de son torchon et laisser poser 1h30.

mariage sonia et fabian lumix 040

6-Sortir le saladier et préchauffer le four à 240°C en y plaçant en même temps un récipient adapté rempli d’eau (il paraît que la buée ainsi créée va donner une belle croûte au pain). Pas de chaleur tournante.

7- Fariner le plan de travail et séparer la pâte en plusieurs petits pains. Rabattre la pâte sur elle-même et souder les bords en dessous des boules formées.

8- Mettre les boules sur une feuille de papier sulfurisé puis sur une plaque de cuisson, les arroser d’un peu d’eau salée et saupoudrer de farine

9- Inciser le dessus des boules et enfourner pour 20 minutes minimum.

Résultat : convaincue et pas déçue. A partir de là, on peut oser d’autres mélanges de farines, l’ajout d’épices, d’autres graines, de fruits secs, d’herbes, de petits morceaux de fromages, etc.

mariage sonia et fabian lumix 031