750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noë & Co
1 mai 2012

Triple A pour le cake au citron version cueilleurs du groupe A

Je suis depuis quelques semaines en pleine exploration du concept de l’alimentation suivant le groupe sanguin. C’est la naturopathe qui tient le magasin d’alimentation biobio près de chez moi qui a éveillé ma curiosité sur le sujet.

Bon, je n’ai pas voulu faire l’acquisition du livre du père fondateur, le docteur Peter J. D'Adamo, et j’ai préféré la version allégée d’une nutritionniste adepte du programme : Karen Vago

Le point de départ : aucun aliment n’est bon ou mauvais mais il agit différemment selon le groupe sanguin auquel la personne qui l’ingère appartient.

Après lecture, il s’avère que de nombreuses affirmations (démonstrations ?) me semblent correspondre vraiment à du vécu pour le membre du groupe A que je suis. Il en va ainsi de mes difficultés à digérer la viande de bœuf et tout ce qui est à base de lait de vache, et je ne peux ignorer les brûlures d’estomac que le pain m’inflige, d’excellente qualité soit-il. Or il s’avère que les membres du groupe A devraient privilégier, comme source de protéines, le poisson, le poulet, la dinde et les légumineuses associées à des céréales, et qu’il leur serait bénéfique d’éviter tout ce qui est à base de blé. De même, yaourts et fromages devraient être à base de lait de chèvre brebis et limités à 3 prises par semaine...

Gros point noir en ce qui concerne le groupe des A : le régime préconise de bannir les tomates et les fruits de mer, autant dire mission impossible pour moi !!

Histoire de m’amuser un peu, j’ai transformé ma recette préférée de cake au citron qui vient du blog de Lilo, pour l’adapter aux gourmands du groupe A. Le ghee a remplacé le beurre, la farine d’épeautre a remplacé la farine de blé et le yaourt au lait de brebis a remplacé le yaourt au lait de vache.

Le résultat est une merveille : un cake encore plus moelleux que la version originale mais bon, l’aventure des cueilleurs du groupe A s’arrêtera là pour moi.

016

Pour le cake, il faut : 3 œufs, 200g de sucre blond de canne, 100g de ghee au beurre salé, 1 yaourt au lait de brebis, 3 citrons, 280g de farine d’épeautre, 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop au citron : 1 citron, 10 cl d’eau, 80g de sucre blond de canne

1- Préchauffer le four à 190°C

2- Faire fondre le ghee s’il est à l’état solide et le laisser refroidir

3- Prélever le zeste de 2 citrons et recueillir leur jus

4. Casser les œufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

5. Ajoutez dans le saladier le yaourt au lait de brebis, le ghee liquide, jus et zestes de citron.

6. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

7. Ajoutez en une seule fois ce mélange sec sur le mélange liquide et mélangez sans chercher à obtenir une pâte lisse.

8. Verser la pate obtenue dans un moule à cake (beurré si nécessaire), lisser légèrement la surface avec une spatule et faire une légère entaille dans la longueur avec la lame d’un couteau.

9. Enfourner pour 40 minutes, tester avec la lame d’un couteau pour être sûr que le cake est cuit.

10. Pendant que le cake refroidit dans son moule, préparer le sirop : mélanger le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition.

11. Couper le dernier citron en rondelles. Au bout de 2/3 minutes de cuisson du sirop, plonger les tranches de citron dedans et laisser confire à feu doux pendant 5 minutes.

12. Démouler le cake, poser sur le dessus les tranches de citron et napper avec le sirop encore chaud, par étape pour que le gâteau s'imbibe correctement.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore napper avec le sirop, ta recette est d'un gourmand !
M
tu devrais contacter Eric du blog Boire&Manger qui a testé l'alimentation selon son groupe sanguin. Il a surement un retour sur son expérience
M
Merci pour cette explication bien claire des aliments qui vont au groupe A. Etant aussi du groupe A, j'ai appris beaucoup de choses en visitant votre blog. <br /> <br /> <br /> <br /> Très astucieux le remplacement du yaourt, du beurre et de la farine de blé. :)
Publicité
Noë & Co
Derniers commentaires
Archives
Publicité